FAQs

À propos de la Course à la vie CIBC

Qu’est-ce que la Course à la vie CIBC ?

La Course à la vie CIBC est une marche ou une course de 5 km ou 1 km, afin de recueillir des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC). Il s’agit de l’activité de collecte de fonds la plus importante menée par des bénévoles en une seule journée au Canada pour appuyer la cause du cancer du sein.

Quand la Course à la vie CIBC aura-t-elle lieu ?

La course aura lieu le dimanche 1er octobre 2017..

Où la Course à la vie CIBC aura-t-elle lieu ?

La Course à la vie CIBC se tiendra à 57 emplacements partout au Canada. Trouver un emplacement Find a location.

Qui organise la Course à la vie CIBC ?

La Course à la vie CIBC est organisée et dirigée par le personnel et les bénévoles de la Société canadienne du cancer. Le généreux soutien des bénévoles contribue à réduire les coûts, ce qui se traduit par plus d’argent versé à la Société canadienne du cancer afin de subventionner la recherche sur le cancer du sein et les initiatives de promotion de la santé.

Dois-je absolument courir ?

Non. La Course à la vie CIBC est fière d’être accessible à tous. Puisqu’il s’agit d’un événement familial, les adultes et les enfants de tous âges sont invités à marcher ou courir à l’emplacement de la course le plus près de chez eux. Nous demandons aux personnes qui utilisent une aide à la mobilité de communiquer avec le responsable de leur site de Course, afin d’obtenir plus d’information sur le trajet, le terrain ou toute autre préoccupation sur l’accessibilité. Les coordonnées de ces personnes se trouvent à la page Emplacements de la Course.

Si la marche ou la course ne sont pas faites pour vous, vous pouvez toujours faire marcher votre chien, vous promener à vélo, ou faire une session de yoga le 1er octobre dans votre collectivité. Vous pouvez toujours vous inscrire comme participant à l’activité Ma course. N’importe où. À ma façon., et profiter de la flexibilité de faire votre propre activité.

Si je marche le jour de la Course, dois-je m’inscrire comme participant ?

Oui, afin de participer à la Course à la vie CIBC, vous devez vous inscrire comme participant et répondre à l’une des exigences requises pour participer.

Adulte

  • Coureur ou marcheur adulte Montant à amasser : 150 $ ou plus
    Je m’engage à recueillir 150 $ ou plus d’ici le 1er octobre (18 ans et plus. T-shirt inclus).
  • Coureur ou marcheur adulte
    Don de 40 $ Jusqu’au 31 août (18 ans et plus. T-shirt inclus).
    Don de 45 $ Du 1er septembre au 1er octobre (18 ans et plus. T-shirt inclus).

Jeune

  • Jeune coureur ou marcheur Montant à amasser : 60 $ ou plus
    Je m’engage à recueillir 60 $ ou plus d’ici le 1er octobre (moins de 18 ans. T-shirt inclus).
  • Jeune coureur ou marcheur
    Don de 40 $ Jusqu’au 31 août (moins de 18 ans. T-shirt inclus).
    Don de 45 $ Du 1er septembre au 1er octobre (moins de 18 ans. T-shirt inclus).
  • Jeune coureur ou marcheur Gratuit
    (moins de 18 ans. T-shirt non inclus).
Si j’invite d’autres personnes à se joindre à moi le jour de la Course, est-ce qu’elles doivent payer pour participer ?

Nous encourageons les personnes qui veulent participer à la Course à la vie CIBC à s’inscrire en ligne ou le jour de la Course.

Qu’arrive-t-il si je n’atteins pas mon objectif ?

Si vous ne recueillez pas un minimum de 150 $, on vous demandera de faire un don personnel de 40 $ avant le 31 août ou de 45 $ après le 1er septembre, lequel sera admissible à un reçu fiscal.

Si vous avez de la difficulté à atteindre votre objectif de collecte de fonds, veuillez communiquer avec votre coordonnateur local de collecte de fonds, lequel pourra vous aider à recueillir des fonds. Les coordonnées de celui-ci se trouvent sur la page du site de la Course.

Où vont les fonds recueillis lors de la Course à la vie CIBC ?

Les fonds recueillis sont consacrés à notre travail de mission : subventions de recherche sur le cancer du sein, bourses de recherche, subventions en santé communautaire, activités de promotion de la santé, services d’éducation et programmes de soutien par la communauté et par les pairs. La détection précoce et l’augmentation des taux de dépistage, combinés à de meilleurs traitements du cancer du sein, ont permis de réduire de 44 % les taux de mortalité associés au cancer du sein depuis les années 1980. Grâce à l’aide de nos donateurs, nous espérons diminuer le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein, réduisant ainsi la mortalité chez les personnes qui développent la maladie et améliorant la qualité de vie de toutes les personnes touchées.

Pourquoi la Société canadienne du cancer et la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) ont-elles fusionné ?

Le 1er février 2017, la SCC et la FCCS ont fusionné leurs activités afin que la nouvelle organisation consolidée soit plus forte et mieux à même d’accroître l’efficacité de son action et l’impact qu’elle exerce sur la recherche sur le cancer et sur les programmes de soutien associés à plus de 100 types de cancer. Alors que les Canadiens doivent s’attendre à une hausse de 40 pour cent des cas de cancer d’ici 2030, cette fusion historique permettra à la SCC et à la FCCS d’accroître l’impact des fonds reçus de nos donateurs sur les services de soutien d’une importance capitale que nous offrons, sur l’investissement dans la recherche qui permet de sauver des vies, et, plus simplement, sur la façon dont nous aidons les gens qui sont atteints d’un cancer et sont touchés par la maladie. Ce regroupement est sans précédent au sein du secteur des organismes à but non lucratif au Canada. La FCCS et la SCC travailleront désormais ensemble, d’une façon qui permettra d’éliminer le dédoublement des activités, ce qui nous rendra plus forts et mieux placés pour servir les Canadiens d’un océan à l’autre.

Mes dons seront-ils toujours acheminés à des initiatives concernant spécifiquement le cancer du sein, malgré cette fusion ?

La SCC et la FCCS ont toutes deux pris l’engagement d’investir dans la lutte contre le cancer du sein, et l’argent recueilli dans le cadre de la Course à la vie CIBC servira à appuyer la cause du cancer du sein.

La Société canadienne du cancer est-elle un organisme de bienfaisance reconnu ?

Oui, le numéro d’organisme de bienfaisance de la Société est le 118829803 RR 0001. Lorsque vous faites un don à la Société canadienne du cancer, vous obtenez un reçu fiscal.

Comment puis-je en savoir davantage sur la façon de devenir un commanditaire pour la Course à la vie CIBC ?

Pour obtenir plus de renseignements sur les possibilités de commandite à l’échelle nationale, ou pour vendre des produits lors de la journée de la course, veuillez composer le 1 800 387-9816 ou nous écrire par courriel à l’adresse connect@cancer.ca.

Puis-je faire du porte-à-porte pour amasser des fonds ?

The Canadian Cancer Society in conjunction with the CIBC Run for the Cure does not canvass door-to-door. Nor, does the Society encourage volunteer participants to solicit funds for the event by door-to-door canvassing.


CONSEIL : PORTE-À-PORTE

Par expérience, nous avons constaté que certaines personnes choisissent de faire du porte-à-porte dans leur quartier pour amasser des fonds pour la Course à la vie CIBC.

Si quelqu’un vous sollicite et vous indique qu’il recueille de l’argent pour la Course à la vie CIBC, veuillez suivre ces conseils :

  • Si vous connaissez la personne et que vous lui faites confiance, vous pouvez faire un don en lui remettant un chèque libellé au nom de la Société canadienne du cancer. Ne donnez pas d’argent comptant.
  • Si vous ne connaissez pas le solliciteur et que vous voulez appuyer la Société canadienne du cancer, veuillez visiter le site Web de l’organisation, à l’adresse cancer.ca, pour connaître les options de don.
  • Si le solliciteur a une allure suspecte, veuillez prendre note de son apparence et communiquer avec votre service de police local.

Est-ce que mes renseignements personnels seront partagés avec d’autres personnes ?

Non. La Société canadienne du cancer ne partagera pas vos renseignements personnels avec d’autres agences/organismes ou personnes sans avoir obtenu au préalable votre consentement, ou si la loi le permet ou l’exige. Pour plus d’information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Que faire si ma communauté ne figure pas sur la liste ?

S’il n’y a pas d’emplacement officiel de la Course dans votre collectivité, vous pouvez tout de même participer à la Course à la vie CIBC en vous inscrivant, en recueillant des fonds et en courant ou en marchant dans votre propre collectivité le dimanche 1er octobre 2017, en vous inscrivant à l’activité Ma course. N’importe où. À ma façon.

Si courir n’est pas fait pour vous, pourquoi ne pas faire marcher votre chien, vous promener à vélo, faire une session de yoga ou même rester à la maison et cuisiner un repas copieux pour vos proches? Peu importe ce qui vous passionne, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de se joindre à vous pour appuyer la cause et faire une différence.

Vous aurez quand même droit à un reçu fiscal, à des Récompenses de collecte de fonds et à des t-shirts de la Course!